(Français) #FollowmetoEstonia

Leave a comment

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

L’Estonie est assez méconnue. Entourée par la Russie à l’est et la Lettonie à l’ouest, elle est en réalité le plus proche de la Finlande, d’un point de vue culturel et politique. Ce petit pays, au climat impressionnant l’hiver, devient une destination de plus en plus prisée par les étudiants pour leur période de mobilité et on les comprend, voici cinq bonnes raisons de choisir l’Estonie.

 

  1. Pour son paysage

L’Estonie est un concentré de beauté. Grand de seulement 45 000 km², le pays alterne plaines et collines au sol pauvre, souvent boisé. Si les forêts composent plus de 45% du territoire, elles sont souvent entrecoupées de lacs. Les estoniens sont très soucieux de préserver leur environnement, c’est d’ailleurs pour cela que les réserves naturelles couvrent près de 10% du territoire.

 

  1. Pour le dépaysement

L’Estonie est un territoire en transition, entre histoire et modernité, et c’est ce qui fait tout son charme. Ainsi, pour les voyageurs, l’accueil y est confortable, dans des hôtels conformes aux exigences occidentales, d’architecture moderne. Dans le même temps, on reconnait aisément en Estonie les traces d’une histoire riche, pas si lointaine que cela, grâce aux toits de tuiles rouges, aux girouettes et aux tourelles des châteaux vieux de plusieurs siècles.

 

  1. Pour la ville de Tartu

Ville étudiante par excellence, Tartu est la plus ancienne ville des Pays Baltes. Les nuits étudiantes y sont très réputées. Pour ceux qui tiendront quand même à y faire un peu de tourisme, la partie la plus ancienne de Tartu est le Mont Toomemagi, où on trouve la forteresse de Youriev.

 

  1. Pour la ville de Tallinn

La capitale de l’Estonie traduit  à merveille cette phase de transition dans laquelle le pays se trouve, entre histoire et modernité. Le centre de Tallinn est magnifique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ancienne cité médiévale, une des plus anciennes forteresses du nord de l’Europe, qui dispose de remparts couleur caramel. Encore aujourd’hui, Tallinn dispose d’une ville haute et d’une ville basse, où l’on retrouve le centre historique. On s’y arrête pour admirer les façades colorées des maisons et leurs toits de tuiles rouges.

 

  1. Pour ses monuments

L’Estonie dispose de nombreux monuments. Parmi eux le plus célèbre, la cathédrale de Tallinn, que l’on repère de loin avec ses clochers à bulbes. A l’intérieur, elle présente le style classique des basiliques orthodoxes russes.

On trouve également à Pühtitsa un couvent, ainsi que de magnifiques manoirs au parc de Lahemaa.

Share

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.